JEAN-JACQUES GOLDMAN ET L’ARCHE FONT LE BUZZ
Trente-six heures après sa mise en ligne, la vidéo réalisée par la communauté de l’Arche de Marseille avec Jean-Jacques Goldman et sa chanson Je te donne comme fil conducteur avait été vue plus de 100 000 fois. Dans le jargon du web on appelle ça un buzz.

Dans les premières images du lipdub, Jean-Jacques Goldman donne sa guitare, ses notes, à l'un des membres de la communauté marseillaise de l'Arche
La belle rencontre de la star de la chanson française, Jean-Jacques Goldman, et des membres de la communauté de l’Arche marseillaise devient un buzz médiatique. La vidéo de 4 minutes qu’ils ont tournée ensemble pour soutenir un appel à l’aide, mise en ligne en début de semaine sur le site de l’association, avait déjà été vue plus de 80 000 fois jeudi soir, générant une centaine de dons. Sylvain, le directeur de l’établissement où vivent des handicapés mentaux adultes avec leurs assistants de vie, exulte de joie. « Nous avons fait une rencontre incroyable avec un homme incroyable qui va changer notre vie. »
Si le lipdub, le clip de promo, est vu des millions de fois comme c’est bien parti pour arriver, alors l’Arche pourra espérer trouver une partie des fonds dont la communauté a besoin pour transformer une bastide marseillaise un peu délabrée dans le 13e arrondissement en nouveau foyer d’accueil pour une trentaine de personnes supplémentaires*.
«IL EST ARRIVÉ À VÉLO, EN SHORT, AVEC DES BRIQUES DE JUS D’ORANGE»
C’est le hasard qui est à l’origine de ce conte de fée. Jean-Jacques Goldman, 61 ans, vit retiré à Marseille depuis plusieurs années avec Nathalie, 33 ans, professeur de mathématiques et leurs trois enfants, Maya, Kimi et Rose, 8, 7 et 5 ans. Il s’est fondu dans la masse, vaque aux occupations ordinaires d’un père de famille, fait du sport, circule à bicyclette protégé par l’anonymat d’une casquette et d’un casque. A l’école que fréquentent ses enfants il a fait la connaissance de Solène, une maman qui est engagée à l’Arche. Naturellement, la communauté est venue dans la discussion, Jean-Jacques Goldman a eu envie de la découvrir et Solène l’y a invité à déjeuner.
« Il est arrivé à vélo avec deux briques de jus d’orange dans un sac plastique, raconte Sylvain. Au début, on était très gêné, on ne savait pas comment lui parler. Il s’est présenté, en short, très simplement. On a passé une super après-midi avec lui. »
« Monsieur Goldman » est devenu très vite « Jean-Jacques ». « On a fait une expo, il est venu. » C’est Charlotte, l’épouse de Sylvain, qui a eu l’idée du lipdub. « Jean-Jacques a dit oui. On était estomaqué. Il a fallu qu’on se mette au boulot … »
Avec les conseils d’amis de l’Arche France, de tel et tel qui s’y connaissent en vidéo sur le web, l’idée est devenue un projet. Puisque l’Arche marseillaise en est à travailler à la restauration d’une bastide, on a montré toute l’équipe au boulot, personnes handicapées, parents, assistants sur l’air de Je te donne, l’un des plus grands succès écrits par Jean-Jacques Goldman avec Michael Jones. Appliquée au projet de la communauté, chaque parole de la chanson prend un sens plein. Une bouffée de bon sens. Jean-Jacques Goldman apparaît, toujours en short, au début et à la fin, modestement au milieu d’un groupe joyeux, plein de vie, d’amour et d’espérance.
Le clip, dans sa bonhomie est une petite leçon de foi en l’homme et en l’avenir de quatre minutes, qui prend à contre-courant le climat noir et délétère dans lequel se débat aujourd’hui notre société. Il s’achève sur cette question qui emplit tout l’écran : « Jean-Jacques Goldman donne ses notes et ses mots, et toi ? »
« Le lipdub est en train de cartonner. Les compteurs de Youtube s’affolent, a rapporté Sylvain, jeudi soir devant toute la communauté et ses amis réunis à la bastide pour « fêter ça ». Nous avons été invités sur les plateaux de Canal+, de M6 et de France 2. Tout le monde nous veut. »
Des rushes qui n’ont pas été exploités dans le lipdub Sylvain et son équipe ont fait un « making off » de quatorze minutes. Une vidéo « privée et qui le restera » que l’on a visionnée en famille avec une grande émotion. C’est l’histoire d’une belle rencontre, d’un beau moment « qui ramènera peut-être un peu de sous pour aller au bout de nos rêves », comme dit un autre tube de « Jean-Jacques ».

Jeudi soir, l'Arche marseillaise et ses amis ont visionné en famille le lipdub et son making off. Un grand moment d'émotion.
*L’Arche à Marseille est un Foyer de vie habilité et subventionné par le Conseil général des Bouches-du-Rhône pour accueillir 17 personnes en situation de handicap mental.
La spécificité du projet réside dans le « vivre ensemble » proposé aux personnes en situation de handicap et aux accompagnants, les « assistants » (personnel salarié ou volontaire de service civique).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire