Fête du Trône du royaume du Maroc : occasion de souligner l’enjeu essentiel de la coopération entre les deux rives de la Méditerranée
Le 30 juillet est le jour de la fête nationale au Maroc, c’est la Fête du Trône, occasion solennelle pour le roi Mohammed VI de s’adresser à son peuple pour évoquer la situation et l’avenir de son pays. Occasion pour moi de répondre à l’invitation de M. le Consul du royaume chérifien à Marseille, M. Mostafa Basso, ce soir,pour souligner combien le dialogue et la coopération sont des enjeux essentiels dans le développement partagé de nos territoires, au Sud comme au Nord de la Méditerranée.
Riche des 26 siècles d’une histoire fondée sur les échanges, le commerce et la circulation des personnes comme des marchandises, le Maroc est un partenaire essentiel, incontournable même, de Marseille, de sa Métropole et vice-versa. Nos liens historiques, économiques et culturels sont très forts et très anciens.
Des équipes de la Société des eaux et des marins-pompiers de Marseille sont intervenus au Maroc lors du tremblement de terre de 2004. Les rapports suivis qu’entretiennent les gouvernements de nos deux pays, notamment lors de la visite du Premier ministre et d’une importante délégation ministérielle française en décembre dernier, permettent la signature de conventions et de protocoles d’accord dans lesquels Marseille et sa métropole peuvent jouer un rôle important, je pense aux infrastructures portuaires, à la formation professionnelle ou encore au domaine des hautes technologies.
D’ailleurs, en France, la décentralisation vient de franchir une nouvelle étape avec le vote par le Parlement de la métropole. Une métropole qui n’ait envisageable que dans une perspective résolument euro-méditerranéenne et ouverte sur le monde méditerranéen. Marseille-Provence 2013 doit sans aucun doute à son désir d’ouverture au monde méditerranéen le succès de sa candidature au titre de capitale européenne de la culture qui connaît actuellement un vif succès et un retentissement considérable.
Cette volonté d’ouverture signifie une coopération décentralisée de projets, échanges dans tous les domaines et
actions communes et concertées en vue de créer les conditions d’un développement profitable pour tous. C’est l’avenir de Marseille et de son territoire métropolitain , mais c’est aussi, l’avenir des pays qui bordent la Méditerranée, et du Maroc en particulier.

Tous mes vœux accompagnent donc le Maroc, son peuple sur la voie d’un développement harmonieux, d’un développement dans la concorde et dans l’amitié Franco-marocaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire