mercredi 31 juillet 2013

"JEAN SÉNAC, L'ALGÉRIE AU CORPS", PAR B. VALFORT, SUIVI D'UN ENTRETIEN AVEC H. NACER-KHODJA (LAVIEDESIDEES.FR, LE 19/7/13)

INTERNET

Information publiée le mardi 30 juillet 2013 par Marc Escola


_blank

JEAN SÉNAC : L’ALGÉRIE AU CORPS

par Blandine Valfort , le 19 juillet

Jean Sénac, poète des indépendances, a contribué à instituer une esthétique algérienne dans les lettres comme dans les arts visuels. Entreprise audacieuse, qui s’est souvent heurtée à l’incompréhension de ses compatriotes. L’article de Blandine Valfort est suivi d’un entretien avec l’écrivain algérien Hamid Nacer-Khodja.
Lorsqu’on évoque la situation des pieds-noirs pendant la guerre d’Algérie, le premier nom qui vient à l’esprit est celui d’Albert Camus, défenseur de la « trêve civile » et d’un compromis pacifiste. On oublie que certains d’entre eux ont totalement embrassé la cause indépendantiste et soutenu la lutte armée : ainsi du poète Jean Sénac (1926-1973), mystérieusement assassiné il y a quarante ans. L’écrivain s’était engagé à corps perdu dans une triple quête de reconnaissance : pied-noir, il milita pour l’unification de l’Algérie libre ; homosexuel, il défendit l’affranchissement des corps ; poète, il contribua à la mise au jour de la création algérienne contemporaine, tant en littérature que dans les arts plastiques. […]

Url de référence : 
http://www.laviedesidees.fr/Jean-Senac-l-Algerie-au-corps.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire