lundi 29 juillet 2013

La réalisation du téléphérique de Tizi Ouzou confiée à la société française Poma

Ali Idir



La société française Poma, leader mondial du transport par câble, a obtenu la réalisation du téléphérique de Tizi Ouzou pour 50 millions d’euros, rapportent ce lundi 29 juillet des médias français. Les travaux ont démarré le 3 juillet dernier et le téléphérique sera mis en service en juillet 2015, selon les mêmes sources.
Pour obtenir ce contrat, Poma s’est associée avec les entreprises de BTP Bapiva et Travomed, ajoutent les mêmes sources.

Le télécabine-téléphérique de Tizi-Ouzou reliera la gare multi-nodale de Kef Naadja (sud) à Redjaouna (nord-ouest) par Sidi Beloua. Il fait partie du plan de développement des réseaux de transport public urbain dans la ville de Tizi Ouzou, confrontée depuis plusieurs années à des embouteillages monstres. La réalisation de ce téléphérique intervient après la création d’une régie de transport urbain dotée de 30 autobus. Le télécabine-téléphérique de Tizi Ouzou s'étendra sur une longueur totale de 5,475 km avec six gares dont quatre intermédiaires, selon les mêmes sources. 

Le tronçon n° 1 est une télécabine reliant Kef Naadja à la haute ville avec deux stations intermédiaires d'angle (Nouvelle Ville et Stade du 1er-Novembre), (débit de 2 000 pers/heure). Le tronçon n° 2 est une télécabine reliant la haute ville à l'hôpital Sidi Beloua (débit de 1 000 pers/ heure). Le tronçon n° 3 est un téléphérique à va-et-vient reliant hôpital Sidi Beloua à Redjaouna (débit de 550 pers/heure).  Poma a déjà réalisé 12 téléphériques en Algérie dont quatre de type urbain à Alger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire