samedi 26 octobre 2013

A créer prochainement
Une union maghrébine pour le commerceAbonnez-vous au flux RSS des articles

25OCT. 2013
17:02
0commentaireLes échanges actuels sont loin des attentes
     

Le traité constitutif de l'UMA a été signé le 17 février 1989 à Marrakech, dans le sud du Maroc, mais son dernier sommet remonte à 1996.


Au fil des années, une cinquantaine de conventions ont été signées entre les Etats membres sans pour autant atteindre les objectifs de ce groupement régional. Les attentes des opérateurs économiques et des citoyens dans les pays du Maghreb sont grandes  et pour cela l'Union maghrébine des employeurs (UME) a annoncé, mercredi dernier avoir entériné le principe de création prochaine de l'Union maghrébine du commerce et de l'investissement (UMCI).
L’information largement rapportée et commentée par la presse marocaine fait état de l’engagement pris par l'UME qui regroupe les organisations patronales des cinq pays du Maghreb (CGEM,UTICA, CAP, CPL, UNPM), pour  la création de l'UMCI. Cette union doit « répondre d'abord aux préoccupations du Maroc, de la Tunisie, de la Libye, de la Mauritanie et de l'Algérie, qui doivent faire face aux défis de créations d'emplois et de croissance ».  Selon la presse économique, « Seule une dynamique à travers l'UMCI pourra résorber le coût du non-Maghreb pour les pays de la région, et qui est estimé à 2,5 % de leur PIB consolidé (-530 milliards de dollars) ».
Il s’agit de trouver les mécanismes adéquats afin de développer le commerce intra-maghrébin qui ne représente aujourd'hui que 3% des échanges commerciaux de l'ensemble des pays du Maghreb arabe. Notons que l'organisation patronale marocaine, qui préside actuellement l'Union maghrébine des employeurs (UME) devrait organiser les 17 et 18 février 2014 à Marrakech, la 3e édition du “Forum maghrébin des employeurs” qui entérinera la naissance de l'UMCI.
M.E.H

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire