lundi 25 novembre 2013

Sport - Méditerranée : Accord entre les comités olympiques maghrébins et le CROS Provence-Alpes







Un protocole d'accord clôturant les premiers échanges Euro-méditerranéens du mouvement sportif a été signé à Marseille (France) entre les représentants des comités nationaux olympiques d'Algérie, de Tunisie et du Maroc et le Comité régional olympique et sportif Provence-Alpes (CROS), a-t-on appris auprès d'un responsable de l'instance olympique algérienne (COA).
Ce protocole a été signé du côté algérien par Amar Bouras (1er Vice-Président du COA), tandis que la Tunisie et le Maroc ainsi que le CROS étaient représentés, respectivement, par Mahmoud Hammami (Secrétaire général du Comité national olympique tunisien), Mustapha Zekri (1ervice-président du Comité national olympique marocain), et Pierre Mariné (Président du Comité régional olympique et sportif Provence Alpes).
Ces derniers ont décidé, à travers cet accord, de mutualiser leurs compétences et de partager leurs expériences pour se réunir au sein d’un "Réseau Euro-méditerranéen", a indiqué à l'APS Rachid Fezouine, président de la fédération algérienne de cyclisme et président de la commission sponsoring auprès du COA. Les quatre structures, membres fondatrices, ont convenu d'établir des échanges, dans le but notamment de : Rationaliser les modes de gouvernance du sport, professionnaliser les activités, les structures et les acteurs, Optimiser les moyens (humains, financiers, équipements) au service du développement du sport et favoriser les rencontres de Jeunes.
Préalablement, une rencontre avait regroupé les Comités nationaux olympiques d’Algérie, du Maroc et de Tunisie, ainsi que le CROS Provence-Alpes, délégué par le Comité national olympique et sportif français. Elle a servi à définir les grands axes de coopération sportive entre les quatre pays avant la création du "Réseau Euro-méditerranéen".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire