jeudi 28 novembre 2013

Le partenariat économique et l’usine Renault évoqués 
Benyounes rencontre le patronat françaisAbonnez-vous au flux RSS des articles

28NOV. 2013
13:22
1commentaireAmara Benyounes, ministre de l'Industrie
     

Le ministre de l’Industrie et du développement de l’investissement a rencontré aujourd’hui le patronat français en marge du comité mixte économique France-Algérie (COMEFA). 


Une rencontre qui a permis à Amara Benyounes de tâter le pouls des opérateurs de l’Hexagone qui ont déjà investi ou veulent investir en Algérie. Il a été question, selon les déclarations faites à au bureau de l’APS à Paris, de « certaines contraintes liées pour l’essentiel à la bureaucratie, l’amélioration du climat des affaires dans les différents rouages de l’administration». Le ministre s’est voulu très rassurant envers le patronat français en leur rappelant l’engagement du président de la République et des « responsables à différents échelons à assainir le climat des affaires dans le pays ». 
Amara Benyounes fera un véritable plaidoyer en faveur de l’investissement en Algérie. Investissement qu’il déclare plus attractif qu’auparavant pour les entreprises françaises. « L’Algérie est le seul pays politiquement stable dans la région, avec des indicateurs macroéconomiques au vert, qui a épongé la quasi-totalité de sa dette et dispose d’un pouvoir d’achat et d’un marché importants».
Des éléments qui concourent à la stabilité économique, ce d’autant que l’Etat a pris sur lui d’effacer la noirceur qui caractérise le climat des affaires à telle enseigne que le doing Business l’a classée à 125eposition. Par ailleurs, le ministre de l’Industrie a eu une entrevue avec les responsables du constructeur Renault pour passer en revue le projet de l’usine Renault d’Oued Tlilat à la périphérie d’Oran.
Rappelons que les ministres algériens de l’Industrie et du Commerce se trouvent dans la capitale française pour prendre part à la réunion du comité mixte économique France-Algérie, dont l’instauration a été décidée lors de la visite de Hollande dans notre pays, il y a près d’une année.
Qualifiée d’instance de pilotage, ce comité qui se réunit une fois pas, a pour but d’assurer le suivi des projets économiques et commerciaux en cours. Selon le communiqué du ministère français du commerce extérieur, les conclusions dudit comité « permettront de préparer le volet économique du Comité intergouvernemental de haut niveau  qui se réunira le 16 décembre », sous l’égide de Sellal et Ayrault.
Par Faouzia Ababsa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire