lundi 2 décembre 2013

Une enveloppe de l'U.E pour l'environnement
34 millions d’euros pour l'AlgérieAbonnez-vous au flux RSS des articles

02DÉC. 2013
13:41
0commentaireUn programme d'appui à la politique sectorielle de l’environnement

Le premier programme de coopération bilatérale entre l’Union Européenne (UE) et l’Algérie dans le domaine de l’environnement vient de bénéficier d’une contribution européenne de 34 millions d’euros, a indiqué, aujourd’hui, Paulo Martins, premier conseiller et chef des opérations de coopération de la délégation de l’UE en Algérie.


S’exprimant à l’hôtel El-Djazair, lors d’un séminaire de présentation et de discussion sur le nouveau programme de coopération bilatérale UE-Algérie en appui à la politique sectorielle de l’environnement (PAPSE), M. Martins a souligné que ce programme sera mis en œuvre par le biais de deux instruments de coopération différents, à savoir l’appui budgétaire et l’assistance technique.
Pour sa part, Mohamed Chaib Aissaoui, directeur du programme PAPSE a précisé que «ce programme vise à renforcer la coopération sectorielle en ce qui concerne l’environnement et le changement climatique et accompagner les réformes que l’Algérie a entamées dans le secteur de manière générale».
Selon lui, ce partenariat UE-Algérie servira à accompagner la mise en œuvre des stratégies algériennes de protection de l’environnement. Cela, «en mettant l’accent sur les capacités d’analyse et de suivi des différentes institutions, la transparence financière et la gestion des ressources budgétaires à la disposition du secteur, ainsi que sur la sensibilisation des populations sur les questions environnementales», a-t-il ajouté.
Il a fait savoir que la partie prenante de ce programme est le ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement  (MATE), ajoutant, que la dimension transversale de l’environnement et l’approche intégrée du programme nécessite l’implication d’autres parties à savoir le ministère de l’Industrie, des communes, des sociétés publiques et privées de gestion de déchets, des industries et du secteur associatif. 
Dans le même cadre, M. Aissaoui a ajouté que le programme «vise également  à placer l’environnement  au cœur des politiques de développement du pays, en fournissant l’orientation et les outils pilotes, appliqués à la zone métropolitaine algéroise au sens large, qui pourront être répliqués après à l’échelle nationale».
Il a, en outre, souligné que ce programme de coopération avec l’Algérie vient en complément à des autres programmes financés par l’Union européenne, notamment ceux à vocation régionale, qui financent depuis de nombreuses années la protection de l’environnement et la lutte contre la pollution en Méditerranée, auxquelles l’UE attache une grande importance.
Il a été noté que la durée de mise en œuvre du programme PAPSE est de 48 mois et que le démarrage est prévu pour fin 2013. La contribution algérienne pour ce programme est de 20 millions d’Euro, selon les responsables de ce programme. 
Lahcene Brahmi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire