vendredi 29 novembre 2013

Coopération algéro-espagnole
Priorité à l’agroalimentaireAbonnez-vous au flux RSS des articles

28NOV. 2013
13:37
0commentaireL'industrie agroalimentaire, mais pas seulement

Le partenariat entre l’Algérie et l’Espagne dans le secteur agroalimentaire constitue une priorité du point de vue du Cercle du commerce et de l’industrie algéro-espagnole (CCIAE), qui vient d’ouvrir un bureau à Alger à travers lequel il compte donner un nouveau souffle à la coopération entre les deux pays. 


La création d’un pôle algéro-espagnol de l’industrie agroalimentaire, la mise en place d’un forum d’affaire bilatéral et le renforcement du corridor maritime reliant les deux pays sont les principaux projets devant être initiés par le CCIAE dès l’année prochaine, a affirmé le président du Cercle M Djaoued Allal lors d’une cérémonie tenue mercredi soir à l’occasion de l’ouverture du bureau d’Alger de cet organisme.
Le CCIAE aspire a travers cette action atteindre 200 membres des deux pays en juin prochain, a souligné son président. Pour cela  il a appelé les autorités des deux pays à « faciliter davantage la circulation des opérateurs économiques entre Alger et Madrid » dans l’optique de concrétiser les objectifs du partenariat économique. Actuellement, 81 opérateurs économiques sont membres de cet organisme, dont 57 algériens et 24 espagnols représentant différents secteurs d’activités comme l’agroalimentaire, les transports, le BTPH, les  services, les finances, le tourisme et les TIC.
Pour, rappel le CCIAE, dont le siège est à Oran, a été agréé en juin 2013. Il s’agit d’une association qui a pour mission d’œuvrer pour «la création d’un environnement favorable au développement du partenariat entre les entreprises algériennes et espagnoles et de promouvoir les relations commerciales entre les deux pays». Notons que pas moins de  220.000 voyageurs sont enregistrés chaque année entre les deux rives à partir des deux ports d’Alicante et d’Oran, alors que le trafic de marchandises est passé, en l’espace de quelques années seulement, de 40.000 à 150.000 tonnes.
Khelifa Litamine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire