vendredi 29 novembre 2013

Partenariat algéro-portugais dans l’agriculture 
Quatre accords signésAbonnez-vous au flux RSS des articles

28NOV. 2013
15:34
0commentaireMme Assunçao Cristas, ministre portugaise de l’Agriculture et de la Mer

L’Algérie a signé aujourd’hui des protocoles d’accord  avec le Portugal dans les domaines  agricole, agroalimentaire et forestier. 


En effet, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelwahab Nouri , a procédé, aujourd’hui à l’hôtel El-Aurassi, avec Mme Assunçao Cristas, ministre de l’Agriculture et de la Mer de la République portugaise, à la signature de quatre protocoles d’accord dans les domaines de la santé végétale et animale, des forêts et de l’agroalimentaire. A cette occasion, M. Nouri a indiqué que l’Algérie est disposée à aller de l’avant pour renforcer la coopération avec le Portugal dans le domaine agricole et dans d’autres domaines également.
«Nous avons des richesses naturelles et humaines et nous avons besoin de savoir-faire pour mieux exploiter et préserver ces richesses», a-t-il souligné, avant d’ajouter : «nous voulons des partenariats gagnant-gagnant avec  nos amis portugais». De son côté, Mme Assunçao Cristas, a indiqué que l’Algérie et le Portugal ont des objectifs communs notamment en ce qui concerne la sécurité alimentaire dans les deux pays.
Elle a souligné que les entreprises portugaises sont très intéressées par des partenariats bénéfiques avec les entreprises algériennes, mettant en exergue l’expérience et le savoir-faire portugais notamment dans l’exploitation et le traitement des eaux. Dans le même cadre, il a fait savoir que le PIB en Portugal, en matière agricole, a connu une augmentation de 8% en 2012 au moment où l’économie du pays a connu une récession de laquelle le Portugal est sortie en 2013. Elle a, par ailleurs, ajouté que les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 500 millions d’euros en 2012.   
A la même occasion, un protocole d’accord a été signé entre la Confédération Algérienne du patronat (CAP), représentée par son président,  Boualem Mrakech et la Fondation AIP, une organisation patronale portugaise, représentée par João Dotti, son vice-président.  S’exprimant en marge de la cérémonie de signature de ce protocole d’accord, M. Mrakech, a souligné que les deux organisations patronales, CAP et AIP, ont mis en place un programme permettant la réalisation effective des projets dans différents secteurs, notamment  agricole et agroalimentaire.
«Aujourd’hui, nous avons proposé à nos amis portugais des dossiers ficelés grâce auxquels nous allons étudier ensemble les mécanismes de réalisation de projets dans plusieurs secteurs d’activité y compris celui de la formation», a-t-il ajouté, notant que d’autres rencontres seront organisées à partir de janvier 2014  entre les deux parties. 
Lahcene Brahmi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire